Révision coopérative

un levier de progrès et de conformité

Depuis plus de 50 ans, la CCAOF accompagne les coopératives agricoles grâce à une expertise unique en révision.
Plus qu’un audit légal, la révision coopérative est un outil de pilotage, d’amélioration continue et de respect des valeurs du modèle coopératif.
Elle questionne, analyse, propose — au service de la gouvernance, des associés coopérateurs et du projet collectif.

Un cadre légal, une mission de sens

Un audit conçu pour les coopératives

La révision est un dispositif spécifique au monde coopératif, encadré par le Haut Conseil de la Coopération Agricole (HCCA).
Les textes légaux précisent que la Révision des coopératives agricoles est un audit légal « destiné à vérifier la conformité de leur organisation et de leur fonctionnement aux principes et aux règles de la coopération et à l’intérêt des adhérents, ainsi qu’aux règles coopératives spécifiques qui leur sont applicables et, le cas échéant, à leur proposer des mesures correctives ».

Une mission utile à tous les niveaux

« La Révision veille au progrès de la coopérative agricole en lui permettant d’améliorer constamment sa gouvernance, dans le respect des principes et des valeurs du modèle coopératif. »
— HCCA

Nos champs d’action

Nous investiguons 3 grands volets :

Conformité juridique
et fiscale

Examen de la conformité juridique et fiscale au regard des spécificités coopératives.

Analyse de la gouvernance
et du projet coopératif

Évaluation stratégique : bilan carbone, plan de transition, rapport extra-financier, accompagnement RSE.

Mise en œuvre
des principes coopératifs

Appréciation de la mise en œuvre des principes coopératifs de gestion démocratique, transparence, équité de traitement, dans la relation avec les associés.

Types de missions réalisées

Nous intervenons sur tous les types de missions de révision :

Une expertise élargie à d’autres structures

La Fédération de Révision de l’Ouest CCAOF est également agréée en qualité de réviseur coopératif, pour les missions de révision instaurées par la Loi du 31 juillet 2014, dite « loi ESS ».

 

Nous pouvons ainsi intervenir auprès des sociétés d’intérêt collectif agricole (SICA), des coopératives non régies par un statut particulier, des SCOP, des SCIC, des coopératives d’activité et d’emploi, des coopératives artisanales, de commerçants détaillants, de transport routier, maritimes, de consommateurs, de médecins, et les unions d‘économie sociale.

Nous sommes également référencés en qualité d’auditeurs de la Charte de gestion du risque prix mise en place par La Coopération Agricole Métiers du grain.

 

Nous réalisons des audits contractuels et des interventions dans le cadre de formations ou de projets, sur lesquels notre expertise coopérative est sollicitée.